Douche italienne, pose des bandes d’étanchéité lux éléments et pose spec

Suite de l’article http://sc2a.eu/amenagement-comble/salle-de-bains/faire-letancheite-du-receveur-et-de-la-douche-a-litalienne/

Une fois le kit retigripp posé, on va passer à la pose des bandes d’étanchéité lux-éléments (fournies avec le receveur) à l’aide du mortier colle ( prendre celui fourni par lux-élément)….

On commence par les contours du receveur prêt à carreler, on découpe les bandes , on les plie au milieu ( de la longueur) on les met à tremper, puis on met la colle à l’emplacement désiré, on pose les coins bandes puis la bande et on recouvre de colle….

 

Pose des bandes d'étancheité lux element wedi autour du reveveur prêt à carreler      Pose des bandes d'étancheité lux element wedi autour du reveveur prêt à carreler     Pose des bandes d'étancheité lux element wedi autour du reveveur prêt à carreler

 

Encore une fois, lisez la notice fournie, c’est pas sorcier et ça se pose tout seul (presque les yeux fermés et une main dans le dos, lol),  il existe des bandes spéciales pour les coins, prévoyez le bon nombre au moment de l’achat. Et faites attention à ne pas les abimer pendant la pose.

D’ailleurs  je crois me souvenir qu’il faut commencer par les coins (à vérifier, je ne sais plus car j’ai fait cet article plus d’un an après avoir fait la salle de bain).

etancheité bande lux element wedi (2)         pose etanchéité bande lux éléments douche italienne sur plancher bois     Pose des bandes d'étancheité lux element wedi autour du reveveur prêt à carreler douche italienne sur plancher bois   etanchéité kit de pose bande lux éléments douche italienne sur plancher bois

 

Bon depuis le début je parle de la marque LUX ELEMENTS (car j’ai trouvé les éléments moins cher sur le site d’annonces leboncoin.fr, que dans la grande surface de bricolage à coté de mon domicile) mais il existe d’autres marques:  WEDI, WIRQUIN, VALENTIN, SCHULTE, DOCIA, FERMACELL,  …..etc….WEDI est reconnu de bonne qualité et souvent utilisé par les professionnels.

Je vous engage à prendre de la qualité, ça serait dommage de devoir tout casser et recommencer pour une petite fuite (mais si vous avez des oursins dans les poches comme moi et afin de ne pas trop dépenser, hé bien pensez à vérifier sur les sites d’annonces car souvent les gens achètent des receveurs  et tout le toutim puis devant l’ampleur des travaux, ils abandonnent et vendent les matériaux neufs avec un gros rabais). C’est encore mieux quand c’est moins cher.

 

Une fois le contour du receveur fait, il me restait de la bande et de la colle donc j’ai fait tout les coins (angles verticaux) de la douche jusqu’au plafond.

Pose des bandes d'étanchéité lux élements wedi dans receveur prêt à carreler dans douche italienne sur plancher bois   Pose des bandes d'étanchéité lux élements wedi dans receveur prêt à carreler dans douche italienne sur plancher bois   Pose des bandes d'étanchéité lux élements wedi dans receveur prêt à carreler dans douche italienne sur plancher bois

 

Même technique que pour le receveur, on pose la colle puis la bande d’étanchéité et on recouvre avec la colle, à l’aide d’une spatule plate.Une fois les bandes recouvertes, on laisse sécher, faites en sorte de finir pour l’apéro….

Pose des bandes d'étanchéité lux élements wedi dans receveur prêt à carreler dans douche italienne sur plancher bois  etancheité bande lux element wedi (6)

 

Donc quand tout est sec, on va procéder à la pose du SPEC…kesako le SPEC?? c’est l’abréviation pour: Systeme de Protection à l’Eau sous Carrelage.

Oui car le carrelage n’est pas étanche…donc il faut poser le Systeme de Protection à l’Eau sous Carrelage, en le badigeonnant à l’aide d’un pinceau (large le pinceau, pour ne pas perdre du temps ….et retourner à l’apéro dès que possible)

etanchéité pose spec Systeme de Protection à l'Eau sous Carrelage dans douche italienne sur plancher bois   etanchéité pose spec Systeme de Protection à l'Eau sous Carrelage dans douche italienne sur plancher bois   etanchéité pose spec Systeme de Protection à l'Eau sous Carrelage dans douche italienne sur plancher bois

Et voilà, c’est fini , on va pouvoir attaquer la pose de la mosaïque naturelle au sol et par la suite le carrelage

La suite c’est sur cette page  http://sc2a.eu/amenagement-comble/non-classe/douche-italienne-pose-de-la-mosaique-naturelle-sur-receveur-pret-a-carreler/

 

Vous avez aimé cet article, dans ce cas n’hésitez pas à me  laisser un commentaire, cela ne vous coutera que quelques secondes de votre temps (pensez au temps que j’ai passé pour vous faire ce site entièrement gratuit et toutes ces merveilleuses pages de bricolage avec plein de photos!!!), soyez sympa!

De plus laisser un commentaire augmentera ma visibilité sur le web et aidera, de fait, d’autres bricoleurs en quête de conseils sur le net, d’avance merci.

 

 

8 thoughts on “Douche italienne, pose des bandes d’étanchéité lux éléments et pose spec

  1. ayant un très gros oursin dans ma poche pour moi ce sera SPEC mais sans récepteur préformé à carreler… juste un siphon avec une bonne pente…

  2. Bravo pour vos explications.
    J’ai rédigé ce qui suit pour ceux qui voudraient s’engager dans l’installation d’une douche italienne et pour leur éviter de rencontrer les difficultés qui ont entravé mon projet.
    J’ai commencé l’installation d’une douche italienne dans une maison de 30 ans d’âge pour remplacer la baignoire de la salle d’eau située au premier étage. Cette pièce mesure environ 3,35 m de long sur 1,6 m de large. La porte est sur l’un des petits côtés et une fenêtre de 90 x 100 cm est placée sur autre petit côté.
    La baignoire était placée sous la fenêtre.
    Pour évacuer la baignoire de la salle de bain j’ai dû la découper en 4 parties. Elle pesait plus de 160 kg.
    Après avoir dégagé la baignoire j’ai découvert que le plombier lors de la construction de la maison avait installé sous la baignoire une partie de la distribution d’eau de la maison.
    Pour installer le receveur de douche j’ai dû supprimer les tuyauteries d’eau froide, d’eau chaude et d’évacuation situées initialement sous cette baignoire et les remplacer par des tuyauteries longeant au plus près les cloisons.
    Pour cacher les tuyauteries et avoir des cloisons sans décrochement j’ai dû doubler les cloisons.
    Pour que le receveur soit au niveau du sol j’ai creusé de 6 à 7 cm la plateforme béton du premier étage de la maison. Pour l’évacuation d’eau du receveur de douche j’ai percé un trou d’un diamètre de 125 mm dans cette plateforme. La pièce située au-dessous étant la lingerie et cette évacuation tombant dans un placard, cette nouvelle tuyauterie est cachée.
    Le raccordement des tuyauteries eau froide et eau chaude noyées dans la plateforme béton avec les nouvelles n’a pas été très simple.
    La fenêtre en bois devenant une partie d’une des parois de la douche a été remplacée par une fenêtre PVC, placée sur la nouvelle cloison.
    Ce travail préparatoire à l’installation de la douche a été beaucoup plus important que ce que j’avais pu imaginer avant d’entreprendre le remplacement de la baignoire.
    Les problèmes de délais de fourniture ont également compliqué le planning d’exécution du travail. Le délai d’une fenêtre PVC qui a dû être réalisée sur mesure, a été de 7 semaines. Son prix par rapport à une fenêtre comparable en stock Brico-Dépôt, Leroy Merlin ou Bricoman est multiplié par 3 ou 4.
    Pour des raisons d’intendance et de disponibilité, nous avons engagé cette opération de remplacement de la baignoire dans l’urgence et nous avons pris une option de réalisation que j’estime aujourd’hui extrêmement coûteuse.
    Initialement nous avions prévu d’utiliser un receveur prêt à l’emploi le modèle que nous voulions n’était pas disponible nous avons approvisionné un receveur à carreler et re-coupable !!! Ce choix est intéressant parce que nous avons pu l’ajuster aux mieux mais en contrepartie le budget a explosé. La position de la bonde sur la documentation était presqu’au centre, celui qui nous a été livré possédait une bonde ronde très proche d’une extrémité. C’est pour cela que nous avons dû percer un trou de 125 mm (Achat coûteux d’un trépan pour percer ce trou).
    Pour éviter les difficultés que nous avons rencontré pour évacuer une baignoire extrêmement lourde nous avons choisi un receveur à carreler en polystyrène renforcé par un mortier et fibre de verre !!!
    L’installation de ce receveur est facile, il se découpe très facilement, il doit peser moins de 10 kg. par contre il est relativement fragile. Il n’est pas possible de le carreler avec des plaques de petits carreaux ou mosaïques. Il faut utiliser des carreaux de 10×10 cm au minimum. J’ai découvert cette contrainte supplémentaire lorsque j’avais le receveur. Dans ces conditions le carrelage est beaucoup plus compliqué pour respecter les pentes. Pour trouver un carrelage convenant à notre receveur (carrelage 10x10cm, non glissant pour éviter les chutes) nous avons dû débourser plus que le coût d’un receveur prêt à l’usage de même dimension.
    Contrairement à ce que j’ai pu lire par ailleurs, dans notre cas les explications qui étaient jointes au receveur de douche que nous avons approvisionné étaient notoirement insuffisantes et confuses sur deux points importants : l’étanchéité et les joints de dilatation.
    Alerté par les autres ‘installateurs émérites » j’ai essayé de prendre beaucoup de précautions pour l’étanchéité.
    Avant d’installer le receveur j’ai placé une membrane de natte d’étanchéité jusqu’à une hauteur de 1 m sur les trois cotés et sous le receveur (Avant j’avais fait un ragréage de la surface d’appui du receveur de douche avec un sac de 25 kg de mortier spécial autolissant. Le receveur de douche approvisionné mesurait 1,80 x 0,90 m). J’avais envisagé de terminer l’étanchéité par un produit caoutchouté déposé en deux couches au rouleau.
    J’ai rencontré des difficultés pour coller cette membrane. J’ai pourtant suivi les conseils du vendeur. Le mortier colle que j’ai utilisé a séché trop vite par rapport à ma rapidité. Une des parties de la membrane n’est pas bien collée. J’ai voulu faire en une seule fois pour éviter de couper la membrane ce que j’aurai dû faire en deux. Les pliages de cette membrane pour suivre les angles n’étaient pas faciles voire impossible.
    J’aurais dû placer cette membrane panneau par panneau et assurer l’étanchéité entre chaque panneau par des bandes dans les angles.
    Finalement sur l’un des panneaux il reste quelques petites zones non collées qui font de légers renflements. L’étanchéité n’est pas en cause mais la pose du carrelage aurait été incertaine.
    Après la pose de la natte d’étanchéité sur le fond et les trois cotés j’ai posé le receveur.
    L’emplacement que j’ai fait dans la plateforme béton pour insérer le receveur a été dimensionné par rapport aux dimensions du receveur et au pas du carrelage existant. Finalement la largeur de cet emplacement est trop grande.
    Après la pose du receveur il restait une fente de 12 à 15 mm et de 25 mm à 30 mm entre les grands côtés du receveur de douche et son emplacement dans la plateforme béton. Le receveur étant recoupable j’ai coupé la longueur du receveur à la longueur de son emplacement dans la plateforme pour laisser une fente aux extrémités de 7 à 8 mm.
    Ces fentes ont une profondeur égale à l’épaisseur du receveur de douche, c’est à dire environ 60 mm.
    J’ai rebouché avec du joint silicone la fente de 12 à 15 mm et les fentes aux extrémités de 7 à 8 mm (Je n’ose pas vous dire le nombre de cartouches de silicone que j’ai dû utiliser pour reboucher ces trois fentes).
    J’ai longtemps cherché une solution pour reboucher la fente de 25 à 30 mm, compte tenu du nombre de cartouches de silicone que j’avais déjà utilisées j’ai longtemps hésité. Finalement j’ai coulé dans cette fente une première épaisseur de mortier colle flex sur 50% de la hauteur de la fente, placé sur la partie libre du receveur un joint de dilatation et comblé le vide restant avec du mortier colle.
    Pour masquer les défauts de collage de la natte d’étanchéité et faciliter la pose du carrelage j’ai posé des panneaux de 15 mm d’épaisseur de polystyrène renforcé par fibre de verre étanches sur les trois cloisons de la douche.
    Pour terminer les opérations garantissant l’étanchéité il me reste à faire :
    – coller dans les angles entre le receveur de douche et les panneaux en polystyrène les bandes d’étanchéité.
    – faire la même opération sur les joints entre les panneaux de polystyrène.
    – faire la même opération entre le receveur de douche et le carrelage de la salle d’eau existant (passer la fente de 25 à 30 mm de large).
    En résumé, j’ai entrepris le remplacement de la baignoire par une douche italienne dans l’urgence, et aujourd’hui je découvre les difficultés les unes après les autres. Je suis sûre de toutes les résoudre mais véritablement je perds du temps.
    Quand on regarde les vidéos sur internet les « installateur émérites » de douche italienne sont toujours dans un cas parfait : donc attention. Quand il s’agit d’une rénovation la situation peut vite devenir ingérable.
    Plusieurs questions restent en suspend ou les avis donnés sur internet sont contradictoires, par exemple :
    – avec quel produit place-t-on les bandes d’étanchéité ?
    – avec quel produit place-t-on les nattes d’étanchéité ?

    1. Bonjour mercii pour le commentaire
      la colle pour fixer les bandes d’étanchéité est souvent vendue avec les dites bandes, dans le meme rayonnage ils sont souvent l’un à coté de l’autre

  3. En réponse au commentaire de admin_Combles, je veux souligner que j’ai fait des essais avec de petites longueurs de bandes et le mastic colle livrés avec le receveur : je ne suis pas persuadé de l’efficacité du collage. Je recherche peut-être trop la perfection !!! mais il faut savoir qu’une fois les bandes d’étanchéité collées et les carrelages posées on ne peut plus rien faire si des infiltrations apparaissent.

    1. bonsoir, après avoir collé les bandes d’étanchéité, j’ai appliqué un produit que l’on appelle « SPEC » ( de couleur bleue) afin de garantir une parfaite étanchéité dans le temps…bon courage à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.