Remplacement TABLEAU ÉLECTRIQUE EN RÉNOVATION

Remplacement d’un tableau électrique en rénovation.

Je ne vais pas vous expliquer en détail le remplacement du « dtu » électrique mais plutôt vous montrer en image, les différentes étapes.

Ici c’est une rénovation dans la maison d’un ami, son tableau électrique était plutôt vieux et composé de fusibles de type porcelaine, autrement dit c’était bien dans les années 60 m mais ça c’était avant..

En premier lieu, si vous n’êtes pas électricien, n’essayez pas de le faire vous même, il faut des bonnes bases pour faire un travail électrique de qualité et avoir un produit fini et correctement installé, et surtout conforme aux dernieres normes électriques en vigueur.

Deuxièmement, l’électricité est une tueuse silencieuse, manipuler des circuits électriques peut vous être fatal donc surtout ne JAMAIS travailler sous tension (car il y a une différence entre electrisé et électrocuté) l’electrisé vous dira qu’il a pris un coup de jus… L’electrocuté ne sera plus là pour en parler car il sera décédé… Donc faites très attention, couper le courantaau disjoncteur de branchement et portez des epi, gants isolants, lunettes et casque de sécurité (entre autres)

Quelques photos du tableau électrique remplacé

Le tableau avec les fusibles en porcelaine

Prévoir des spots d’éclairage sur batterie afin d’avoir de la lumière pour pouvoir vous éclairer le temps de faire les travaux (l’électricité étant coupée au disjoncteur général de branchement) , on ne peut rien brancher

il faut commencer par repérer tous les départs des anciens fils, afin de savoir ce que l’on va brancher plus tard

repérage des fils

fixer correctement et de niveau la gaine technique (GTL) puis venir fixer le tableau électrique dur la gaine technique ( à la bonne hauteur)

ensuite il faudra tout raccorder avec les câbles et connecteurs adéquats ( type wago) puis poser les couvercles sur la gaine technique et le tableau électrique

et voila fini, ça change des vieux fusibles….

si vous voulez changer votre tableau électrique sur la région de Dreux , et que vous ne savez pas comment faire, je peux venir chez vous soit vous aider, voire plus.

Dans ce cas n’hésitez pas à laisser un message via le site (ajoutez un commentaire en bas de cette page).

Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.