douche sur plancher bois, la pose du receveur
Suite de l’article « douche-a-litalienne-sur-plancher-bois »
Une fois le placo coté douche posé on va déjà créer le coffrage de la marche qui me permettra de faire la réhausse.
Bien sur, il faut réfléchir un minimum, aux futures dimensions de l’ensemble car une erreur de quelques mm est vous serez bon pour tout casser et recommencer, alors prenez votre temps…
Le sol ,en plancher bois a été lavé (pas à grande eaux…) puis bien séché et un primaire d’accrochage a été appliqué dans un premier temps sur toute la surface au sol de la salle de bain puis un ragréage a été mis en place. Puis de nouveau primaire d’accrochage sur le ragréage au niveau du sol de la douche ( y compris sous la future marche).
Mise en place des planches de coffrage afin de couler la marche en mortier allégé fibré ( type styren)
Une fois le primaire appliquée et les deux planches de coffrage mises en place, coulage du mortier fibré allégé de la marche et de la réhausse sous le receveur (la 2ème place de coffrage (plus foncée, coté douche) et au même niveau sur le dessus que la planche coté sdb (couleur claire) mais le béton passe en-dessous. A noter les bandes de polystyrène mises sur tous les cotés avant le coulage.
Une fois le béton sec, vérification que l’ensemble receveur passe bien et que l’ensemble est à niveau avec le bord de la marche, en cas de problème, vous pouvez toujours recouler un peu de ragréage sur mortier fibré si le receveur est trop bas
Maintenant que la réhausse est bonne, on va pouvoir mettre en place le tuyau d’écoulement d’eau, en découpant le placo à l’aide d’uen scie cloche et la réhausse en polystyrène blanc à la scie.
Mettre la bonde et la raccorder au tuyau (voir la doc fournie avec le matériel acheté) puis coller l’ensemble.
Pratiquer la saignée dans le polystyrène
Mettre en place le tuyau d’écoulement d’eau ( une info au passage il vous faudra un tuyau de diamètre 50), surtout n’oubliez pas la pente….
Il ne reste plus qu’à encoller le tout le polystyrène blanc sur le socle puis le receveur sur le polystyrène ( voir la doc du fabricant pour plus de précisions)
Attention avant de poser le receveur sur le socle en polystyrène blanc, relisez bien la doc du fabricant car vous devrez surement mettre un joint avant de clipser la partie haute de la bonde sur son socle.
Et voila le receveur prêt à carreler est posé et il ne reste plus qu’à contempler « l’oeuvre ». Rien de très difficile en soi, faut juste prendre son temps, faire les choses tranquillement étape par étape..
Cette page vous a plu? Vous avez des questions? Laissez donc un petit commentaire, afin d’augmenter la visibilité de cette page sur le net ( comme ça, d’autres bricoleurs en quête de conseils pourront la voir plus rapidement), ça ne vous coutera que quelques secondes de votre temps…Vous en remerciant par avance.
Suite de cet article sur la page « faire l’étanchéité du receveur et de la douche »
Vous avez des questions, vous cherchez de l’aide pour vos travaux sur Dreux, n’hésitez pas à me contacter (déposez un commentaire)
Ping : douche à l'italienne sur plancher bois | Aménagement des combles
Ping : faire l’étanchéité du receveur et de la douche à l’italienne | Aménagement des combles
Salut, merci pour les conseils de ton blog! ça m’intéresse à fond, je suis aussi dans une rénovation… et une salle de bain sur plancher bois. Je n’en suis pas encore à l’étape de la douche, mais ça ne va pas tarder. petite question : il n’y a pas de « siphon » dans l’évacuation de ta douche? (je n’ai pas encore fait le tour des procédés, dsl).
merci de ta réponse
à+
Belette
Bonjour si il y a un siphon, c’est livré avec le receveur à carreler (normalement)….
Bonjour, et merci de partager votre expérience.
Je vais bientôt poser le meme materiel et me pose 2 questions :
=> quand on ajuste la réhausse par rapport à la bonde, la réhausse doit être à raz de la partie la plus haute de la bonde ? ou l’espèce de pas de vis de la bonde doit être au dessus du niveau de la réhausse ?
=> on m’a expliqué au magasin que cette bonde ne se colle pas n’étant pas en pvc, et conseillé d’utiliser un joint à lèvre pour se brancher sur l’évacuation. Avez vous utilisé une colle speciale ?
Merci