douche à l’italienne sur plancher bois
Suite de l’article: Douche à l’italienne avec surélévation du bac
Une fois les tuyaux d’évacuation passés dans les combles en sous-pente, il va falloir les amener dans la futur salle de bain à travers le placo, rien de sorcier si vous avez bien prévu les emplacement à l’avance. Un coup de marqueur et on fait des trous avec une petite scie dans les plaques de placoplatre ( la taille de la réservation devra être agrandie pour le passage des tuyaux PER).
Une autre vue du passage des tuyaux coté douche (avant/après la mise en place de la laine de verre et du placo)
Coté sous-pente afin de prévenir le gel, il faudra rapprocher les tuyaux d’arrivée du tuyau d’évacuation et recouvrir le tout avec de la laine de verre
Passons à la mise en place de la douche.
Déjà on positionne, à l’endroit de la future douche, le receveur prêt à carreler ( pour info, il en existe plusieurs marques les plus connues sont: LUX ELEMENTS, WEDI)
En ce qui me concerne, j’ai pris ce que j’ai trouvé sur leboncoin donc un receveur LUX ELEMENTS ( il y a beaucoup de gens qui achètent ce genre de panneau mais qui ne font pas les travaux, je vous conseille d’aller faire un tour sur leboncoin avant d’aller dans une GSB, vous pourrez réaliser de substantielles économies).
Une fois les panneaux posées au sol (de niveau) vous pourrez tracer les différentes mesures dont vous avez besoin. En tenant compte, suivant votre configuration, des dimensions diverses des futures cloisons de placoplatre, du futur carrelage, des portes de douche, etc….
En ce qui me concerne, j’ai été obligé d’aller l’évacuation dans les combles (sous pente), donc j’ai du surélever la douche pour respecter la pente des tuyaux d’évacuation (donc ce n’est pas une douche à l’italienne,à proprement parler…).
Une fois les dimensions prises, les tracés faits, on passe à la pose des rails et montants du panneau latéral en placo en partie basse
et en partie haute
Du fait de la pente, j’ai du prendre une cornière que j’ai plié sur la longueur afin de pouvoir fixer le rail haut sur le placo.
J’ai fixé la cornière au rail avec des rivets pop et puis après quand tout était fixé, j’ai rempli la cornière avec de la mousse polyuréthane afin de bien rigidifier l’ensemble (non visible, car oublié de prendre la photo….
Vue générale
Je passe sur la pose des plaques de placo….donc on va pouvoir aborder la pose du receveur prêt à carreler, sur une réhausse en béton allégé (béton styren) avec les passages du tuyau d’évacuation, et la pose de la bonde.
Cette page vous a plu? Vous avez des questions? Laissez donc un petit commentaire, afin d’augmenter la visibilité de cette page sur le net ( comme ça, d’autres bricoleurs en quête de conseils pourront la voir plus rapidement), ça ne vous coutera que quelques secondes de votre temps…Vous en remerciant par avance.
La suite de cet article , c’est sur « douche sur plancher bois, la pose du receveur«
Vous avez des questions, vous cherchez de l’aide pour vos travaux sur Dreux, n’hésitez pas à me contacter (déposez un commentaire)
Ping : douche sur plancher bois, la pose du receveur | Aménagement des combles
Ping : Douche à l'italienne avec surelevation du bac | Aménagement des combles