faire des tiroirs sur mesure, placards sous-pente
Afin de réaliser des tiroirs sur mesures, il vous faudra des outils portatifs, notamment une scie circulaire, une scie sauteuse et surtout une défonceuse.
Bien sur les autres « ustensiles » établi portable, crayon, mètre, équerre, maillet, colle à bois tourillon seront aussi de la partie.
N’oubliez pas votre sécurité, gants, masque anti-poussières, lunettes de protection seront à prévoir.
J’oubliais l’indispensable coffret d’outils spécial assemblage (avec tourillons) de chez wolkraft, sans ce coffret , pas de tiroirs!!
Afin de réaliser les tiroirs il vous faudra prendre les mesures à l’endroit ou vous voulez les mettre en place.
Pour ma part, j’ai pris la la largeur de mon placard auquel j’ai déduit l’épaisseur des coulisses, le jeu de fonctionnement (attention à vos charnières de portes, si elles dépassent, les tiroirs ne rentreront pas dans leurs logements). Idem pour les poignées, difficile sera la fermeture des placards si les poignées dépassent…
J’ai rajouté des cales sur les cotés (entre murs et coulisses) afin de rattraper l’épaisseur des bords du placard.
La profondeur et hauteur de mes tiroirs étaient fonction de la place allouée dans mes placards.
Le fond des tiroirs est composé de contreplaqué de 5mm ( costaud car mes tiroirs sont imposants et comme ma femme entasse des tonnes de trucs dans ces tiroirs…lol). La mèche de la défonceuse sera donc de 6 mm
Une fois les mensurations prises, j’ai fait découper des planches de pin lamellé à la grande surface de bricolage du coin (j’ai choisi ce type de bois car solide et économique).
Dans un premier temps , il faut rainurer chaque planche afin de pouvoir mettre le fond au moment de l’assemblage ( et une fois la défonceuse mis en route , autant tout rainurer!).
Mettre les planches sur l’établi portable, prendre la défonceuse et rainurer chaque planche. Attention porter un masque anti-poussières
Les planches une fois rainurées
Maintenant un peu de nettoyage, ça en fait des copeaux….. un bon coup de balai et on y retourne…
Une fois toutes les planches rainurées, il va falloir les assembler via des tourillons.
C’est là que le coffret d’outils spécial assemblage dont je parlais en début d’article va servir.
Je ne saurais que trop vous conseiller de lire la notice jointe dans le coffret, et pour le début, entrainez vous sur une chute de bois afin de comprendre le fonctionnement des divers outils
L’assemblage des tiroirs avec des tourillons , c’est sur cette page
Vous avez des questions, vous cherchez de l’aide pour vos travaux sur Dreux, n’hésitez pas à me contacter (déposez un commentaire)