pose de placo dans les combles
Suite de l’article pose de rail et montant pour placo
Comment poser du placo, la pose des rails et montants étant assimilée, on va pouvoir passer au principal, la pose des plaques de plâtre.
Tout d’abord, il faut éviter toutes découpes inutiles, déjà par souci d’éviter tout gaspillage mais aussi une perte de temps, donc n’hésitez pas à recalculer deux fois avant de tracer sur vos plaques.
Les plaques doivent être rangés empilées les unes sur les autres face blanche sur face blanche et grise sur grise, en alternance…) attention pensez à la solidité de votre plancher, faites plusieurs tas disséminés de manière à répartir la charge.
Dans un deuxième temps, certains préfèreront tracer puis découper leurs plaques, si la découpe est une ligne droite d’un seul tenant, je vous conseille de tirer juste un trait de chaque coté de la plaque puis de couper directement (avec le cutter), allez-y lentement quand vous passez près de vos mains, le cutter peut déraper….. et là adieu chair, tendons, muscles…..
Tiens je vous vois venir…de quel coté coupe t-on la plaque et comment fais t-on…
Réponses:
- on coupe la plaque du coté visible (la plaque est constitué d’une coté visible blanc (ou vert ou rose suivant le type de plaque) avec les bords amincis et d’un coté arrière (couleur carton grisâtre/marron) donc choisir le coté visible…
- Pour couper , rien de sorcier, vous mettez la plaque à plat sur un sol plat et sans bosse et/ou aspérités. vous repérez de chaque coté votre départ de coupe, vous mettez la règle de maçon pile sur les repères et donnez un coup de cutter de façon à couper la face cartonnée claire (rien ne sert d’appuyer comme un sourd, il faut juste entailler la plaque de part en part).
- Une fois coupée, vous glissez la règle de maçon sous la plaque , au bord de votre coupe sous la partie que vous voulez conserver et vous appuyer d’un coup sec sur la partie à retirer. la partie découpée devra être placée en bas, une fois la plaque posée car la découpe sera cachée par la future plinthe.
Ensuite installer les plaques de plâtre sur les montants ( n’oubliez pas de passer vos canalisations électriques dans les trous prévus à cet effet, c’est plus facile avant d’avoir mis les plaques qu’après).
A deux, ca va mieux que tout seul, sinon, munissez vous des cales, mettez 2 cales l’une sur l’autre tète bêche sous le bord droit et 2 autres sous le bord gauche de la plaque (plaqué au bord du rail inférieur) posez la plaque de plâtre dessus puis plaquez et soulevez légèrement la plaque tout en rapprochant les deux cales l’une vers l’autre. comme cela vous soulèverez la plaque gentiment jusqu’à ce que le haut de la plaque touche le plafond. Il doit rester environ 1 cm entre la bas de la plaque et le sol
Une fois la plaque bien en place, saisissez vous de la visseuse à placo (régler l’embout de facon à ce que la t^te des vis s’enfonce d’un « petit » mm environ dans le placo en fin de vissage) et des vis à placo (que vous aurez eu l’intelligence de mettre à portée de main….) et vissez sans retenue à travers les plaques dans les montants, à raison d’une vis tout les 25 cm (et à 1 cm des bords).
La galerie photos, c’est sur cette page.
Bonjour, merci pour votre article très intéressant !
je viens de commencer la pose de mes plaques de plâtre et votre site m’est bien utile! Merci
Pas de quoi, ravi de vous avoir aidé, attention pour la pose du placo, utilisez une visseuse à vis à placo, elle vous fera gagner du temps et vous aidera à faire un travail soigné.
votre site en bien conçu. bravo
Mais j’ai besoin d’une précision: dans des combles aménagées dont je garde la ferme apparents, comment fait-on pour combler l’espace entre la plaque de placo et la poutre. enduit, silicone, bande ? je ne sais pas
Merci
Bonsoir ,merci
Pour l’espace entre la poutre , j’ai déjà fait et je serais enclin à conseiller de mettre du mastic acrilyque (surtout pas de silicone!) l’acrilique se peint mais pas le silicone….
Comme produit à l’époque j’avais utilisé la marque « Elastofill Mastic acrylique » qui vieillit bien, reste très élastique malgré le temps qui passe et qui supporte bien les différences de température.
Espérant avoir répondu à votre demande.
Bonjour,
dans la multitude d’infos de site etc j’en trouve une accessible a mon niveau de debutante! merci beaucoup!
j’ai une petite question (un mystere pour moi!) pourquoi existe-t-il plusieurs largeur de rails pour placo????
merci 😉 je vous aurais bien fait venir mais là on est un peu loin! je vous envoi quand meme du soleil des bouches du rhone!
Bonjour merci pour votre commentaire, en fait plus le rail (et montant) est large, plus vous pourrez mettre une forte épaisseur d’isolant dedans et donc meilleure sera l’isolation thermique et/ou phonique…..espérant avoir répondu à votre demande.
Merci pour le soleil, ici on en a besoin!