Entourage de velux en placoplatre


Comment faire pour l’encadrement en plaque de plâtre (placo) des velux

Outils à prévoir

  • perceuse
  • cutter
  • Crayon
  • Pince à grignoter
  • Un marteau
  • Une pince multiprise
  • Une équerre graduée
  • pince à rivet pop (et les rivets)
  • Une scie et une râpe (à placoplatre)
  • Une agrafeuse.

Puis les matériaux, il vous faudra:

  • des suspentes pour rails placoplatre.
  • des rails et ou montants M48.
  • fourrures et cornières métalliques
  • De la laine de verre revêtue kraft ( de la largeur qui vous intéresse, tout dépend de votre charpente).
  • du papier kraft.
  • Des belles chutes de placo.

Pour finir du temps libre, un zeste de patience et du courage à revendre.

On passe l’installation du velux et je considère que les fourrures sur les cotés du velux ont été installés comme sur la photo ci-dessous

velux, placo et laine de verre sur http://sc2a.eu/amenagement-comble

 

Pour pouvoir fixer les plaques de placoplatre, il faut créer un encadrement autour du velux en se servant:

– Des fourrures latérales

– Des rails inférieurs et de la fourrure haute ( cette dernière étant venu se clipser dans deux suspentes fixés de part et d’autre de l’encadrement)

Ce qui donne ça

entourage velux, encadrement velux, velux placo sur http://sc2a.eu/amenagement-comble

Sur les parties latérales a été posée de la laine de verre ( épaisseur 45) puis du  papier kraft sera rajouté par dessus et agrafé à la charpente


encadrement du velux sur http://sc2a.eu/amenagement-comble/galerie-photos/

 

 

 

 

 

 

 

 

Les cornières latérales ont été fixées par des rivets pop et ensuite rigidifiées grâce à l’ajout de mousse expansive entre les cornières et la charpente.

On distingue sur la photo ci-dessous l’ajout mousse expansive ( le surplus ayant été découpé au cutter) et les suspentes en parties hautes qui servent à tenir la fourrure supérieure

encadrement du velux sur http://sc2a.eu/amenagement-comble/galerie-photos/    encadrement en partie haute du velux sur http://sc2a.eu/amenagement-comble/galerie-photos/

 

Attention j’attire votre attention sur la taille des rivets pop, surtout prendre la plus petite taille possible car sinon les bosses du rivet en place casseront les plaques de platre à la pose de ces dernières.

encadrement en placoplatre d'un velux C02 sur http://sc2a.eu/amenagement-comble/galerie-photos/

 

Une fois les cornières fixées et la laine de verre mise en place, il faut passer à la mise en place des plaques de plâtre

Poser en premier le placo sur le coté du velux, couper une plaque qui rentre dans l’espace latéral et la fixer par quelques vis sur la cornières puis prendre la scie et découper grossièrement le long de la cornière

entourage en placo du velux sur http://sc2a.eu/amenagement-comble/galerie-photos/   coté encadrement velux http://sc2a.eu/amenagement-comble/galerie-photos/


 

Une fois les deux cotés effectués, il faut faire la partie basse, Pour ma part j’ai mis un rail (de renfort) afin que l’on puisse s’appuyer la plaque sans risquer de la casser

http://sc2a.eu/amenagement-comble/galerie-photos/

Et la partie haute, bien entendu, il faudra utiliser la râpe à placo sur les bords

http://sc2a.eu/amenagement-comble/galerie-photos/

Vous pouvez visionner d’autres photos sur la galerie photo, en cliquant içi.

Cette page vous a fait avancer? vous a donné une idée? Alors laissez un commentaire ou utiliser les boutons « j’aime » de facebook ou « +1 » de google ci-dessous afin que d’autres puissent en profiter, d’avance merci pour votre partage.

 

 

Vous avez des questions, vous cherchez de l’aide pour vos travaux sur Dreux, n’hésitez pas à me contacter (déposez un commentaire)

17 réflexions sur “Entourage de velux en placoplatre

  • 5 septembre 2009 à 9 h 01 min
    Permalien

    super ca ma bien aidée belle maison bonne continuation et vivement la cremailliere salut a vous et merci encore

    Répondre
  • 14 septembre 2009 à 13 h 44 min
    Permalien

    J’en suis là aussi, mais j’ai un problème avec l’encadrement. Qu’avez vous mis sous l’enduit, des bandes de renfort ?
    Merci de votre aide

    Répondre
  • 25 octobre 2009 à 9 h 43 min
    Permalien

    oui des bandes armées ( sur les angles saillants uniquement)

    Répondre
  • 2 février 2010 à 9 h 02 min
    Permalien

    Bonjour

    bravo pour le Blog. Une question : as-tu posé tes suspentes et ferailles avant de de t’attaquer aux Velux. Pour l’alignement et la facilité je mettrais bien les fourrures en place pour les découper après à hauteur de la tremie de velux ?
    qu’en penses-tu avec le recul ?
    Parel pour l’élec …. avant ou après l’isolant ?

    merci

    Répondre
    • 2 février 2010 à 21 h 32 min
      Permalien

      Merci pour le commentaire, l’électricité bien avant l’isolant (sous le plancher bois…) donc presque en 1er avec les tuyaux de plomberie

      Les suspentes avant les velux sauf certaines « ferrailles »

      Répondre
  • 26 avril 2010 à 11 h 41 min
    Permalien

    Bonjour,

    Sympa les conseils! Pour info, l’entourage du placo est-il juste fixé par les vis sur le cadre metallique (fourrure/rail) et pas dans le dormant du velux? (cad juste glissé dans les rainures?)

    Merci

    Bonne continuation
    David

    Répondre
  • 24 août 2010 à 8 h 36 min
    Permalien

    Bonjour, ca m’aide bien également, je suis en train de réaliser mon entourage de velux et je ne voyais pas trop comment faire. Merci pour toutes ces photos qui font bien visualiser.

    Répondre
  • 28 septembre 2010 à 8 h 20 min
    Permalien

    Pas de quoi, parfois les tofs sont plus parlantes que des écrits, n’hésitez pas à regarder la galerie d’images

    Répondre
  • 27 novembre 2010 à 18 h 26 min
    Permalien

    Intéressante la pose de l’encadrement placo’ !
    Je vais m’en inspirer, merci !!!

    Répondre
  • 11 juin 2011 à 10 h 54 min
    Permalien

    Bonjour merci pour ces photos très parlantes. Je cherche une vidéo à référencer sur mon blog 😉

    A bientot

    Répondre
  • 31 décembre 2011 à 7 h 16 min
    Permalien

    l’encadrement des velux en placoplatre est très bien expliqué, un grand merci d’avoir éclairer ma lanterne! bonne fêtes de fin d’année

    Répondre
    • 31 décembre 2011 à 7 h 22 min
      Permalien

      Oui l’encadrement des velux en plaque de plâtre n’est pas difficile au demeurant, il suffit d’y réfléchir un peu. rien d’insurmontable. merci à vous et bonne fêtes

      Répondre
  • 23 mars 2012 à 11 h 02 min
    Permalien

    Bonjour,
    Beau travail !
    Personnellement pour le cadre du vélux, j’ai fixé des montants derrière les fourrures, comme ça ça ne crée aucune sur-épaisseur pour la pose du placo. Elles sont fixées aux fourrures par des vis à placo tt simplement, le milieu de la fourrure se pliant légèrement évitant ainsi que la tête de la vis ne dépasse.
    Autres conseil : faites l’entourage de vos vélux en placo hydrofuge, il vieillira mieux par rapport à la condensation qui peut se former au niveau du vélux (ou toute entrée d’eau de pluie un jour où le vélux reste ouvert etc…)
    Pour l’isolation, j’ai mis de l’isolant mince (type multi-couches) à la place du pare-vapeur dans l’entourage du vélux, vu qu’à cet endroit précis l’épaisseur de laine de verre est faible…
    Enfin, je suis un peu réticent au sujet de la mousse expansive qui a été mise au niveau des cornières : ne risque-t-elle pas de faire bouger les rails en s’expansant ?
    Bon courage à tous !

    Répondre
    • 23 mars 2012 à 13 h 19 min
      Permalien

      Bonjour , merci pour le commentaire, en ce qui concerne la condensation, j’ai veiller à ce qu’aux alentours du velux ( et partout où j’ai mis de l’isolant d’ailleurs) il y ai une circulation d’air (en bref sous les tuiles) , le peu de pare-vapeur que j’ai mis, je l’ai percé de quelques trous afin d’éviter toute condensation (plus d’un an après la pose, je n’ai pas constaté de problèmes).

      Concernant la mousse expansive , je n’en ai pas mis beaucoup et s’est expansée de part et d’autre des cornières ( donc n’a pas forcé sur ces dernières du fait de la liberté de s’expanser sur les cotés), une fois bien séchée j’ai coupé l’excédent au cutter, de façon à ne laisser qu’un peu de mousse sous les cornières, ça les a rigidifiées tout en restant…comment dire « souple »….

      Merci pour le conseil de l’encadrement des velux en placo hydrofuge, c’est une bonne idée, j’ai d’ailleurs fait comme ça (il me restait des chutes de placo hydrofuge)

      Bonne continuation

      Répondre
  • 13 août 2013 à 10 h 41 min
    Permalien

    Bonjour, j’arrive un peu après la bataille, mais je voulais simplement vous dire merci pour l’explication détaillée, j’ai réalisé tout mes combles en bonne partie grâce à vos explications et photos.

    Répondre
  • 25 juin 2019 à 8 h 43 min
    Permalien

    Bonjour,
    Sur quelle norme vous êtes-vous appuyé pour déterminer la « découpe » de l’habillage autour du Velux ?
    Merci !

    Répondre
    • 14 août 2019 à 10 h 49 min
      Permalien

      Bonjour je ne connais pas de norme pour l’habillage des velux, j’ai vu plusieurs plaquistes de métier qui m’ont , à l’époque conseillé…et j’ai suivi les conseils

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.