Entourage de velux en placoplatre
Comment faire pour l’encadrement en plaque de plâtre (placo) des velux
Outils à prévoir
- perceuse
- cutter
- Crayon
- Pince à grignoter
- Un marteau
- Une pince multiprise
- Une équerre graduée
- pince à rivet pop (et les rivets)
- Une scie et une râpe (à placoplatre)
- Une agrafeuse.
Puis les matériaux, il vous faudra:
- des suspentes pour rails placoplatre.
- des rails et ou montants M48.
- fourrures et cornières métalliques
- De la laine de verre revêtue kraft ( de la largeur qui vous intéresse, tout dépend de votre charpente).
- du papier kraft.
- Des belles chutes de placo.
Pour finir du temps libre, un zeste de patience et du courage à revendre.
On passe l’installation du velux et je considère que les fourrures sur les cotés du velux ont été installés comme sur la photo ci-dessous
Pour pouvoir fixer les plaques de placoplatre, il faut créer un encadrement autour du velux en se servant:
– Des fourrures latérales
– Des rails inférieurs et de la fourrure haute ( cette dernière étant venu se clipser dans deux suspentes fixés de part et d’autre de l’encadrement)
Ce qui donne ça
Sur les parties latérales a été posée de la laine de verre ( épaisseur 45) puis du papier kraft sera rajouté par dessus et agrafé à la charpente
Les cornières latérales ont été fixées par des rivets pop et ensuite rigidifiées grâce à l’ajout de mousse expansive entre les cornières et la charpente.
On distingue sur la photo ci-dessous l’ajout mousse expansive ( le surplus ayant été découpé au cutter) et les suspentes en parties hautes qui servent à tenir la fourrure supérieure
Attention j’attire votre attention sur la taille des rivets pop, surtout prendre la plus petite taille possible car sinon les bosses du rivet en place casseront les plaques de platre à la pose de ces dernières.
Une fois les cornières fixées et la laine de verre mise en place, il faut passer à la mise en place des plaques de plâtre
Poser en premier le placo sur le coté du velux, couper une plaque qui rentre dans l’espace latéral et la fixer par quelques vis sur la cornières puis prendre la scie et découper grossièrement le long de la cornière
Une fois les deux cotés effectués, il faut faire la partie basse, Pour ma part j’ai mis un rail (de renfort) afin que l’on puisse s’appuyer la plaque sans risquer de la casser
Et la partie haute, bien entendu, il faudra utiliser la râpe à placo sur les bords
Vous pouvez visionner d’autres photos sur la galerie photo, en cliquant içi.
Cette page vous a fait avancer? vous a donné une idée? Alors laissez un commentaire ou utiliser les boutons « j’aime » de facebook ou « +1 » de google ci-dessous afin que d’autres puissent en profiter, d’avance merci pour votre partage.
Vous avez des questions, vous cherchez de l’aide pour vos travaux sur Dreux, n’hésitez pas à me contacter (déposez un commentaire)
super ca ma bien aidée belle maison bonne continuation et vivement la cremailliere salut a vous et merci encore
J’en suis là aussi, mais j’ai un problème avec l’encadrement. Qu’avez vous mis sous l’enduit, des bandes de renfort ?
Merci de votre aide
oui des bandes armées ( sur les angles saillants uniquement)
Bonjour
bravo pour le Blog. Une question : as-tu posé tes suspentes et ferailles avant de de t’attaquer aux Velux. Pour l’alignement et la facilité je mettrais bien les fourrures en place pour les découper après à hauteur de la tremie de velux ?
qu’en penses-tu avec le recul ?
Parel pour l’élec …. avant ou après l’isolant ?
merci
Merci pour le commentaire, l’électricité bien avant l’isolant (sous le plancher bois…) donc presque en 1er avec les tuyaux de plomberie
Les suspentes avant les velux sauf certaines « ferrailles »
Bonjour,
Sympa les conseils! Pour info, l’entourage du placo est-il juste fixé par les vis sur le cadre metallique (fourrure/rail) et pas dans le dormant du velux? (cad juste glissé dans les rainures?)
Merci
Bonne continuation
David
Bonjour, ca m’aide bien également, je suis en train de réaliser mon entourage de velux et je ne voyais pas trop comment faire. Merci pour toutes ces photos qui font bien visualiser.
Pas de quoi, parfois les tofs sont plus parlantes que des écrits, n’hésitez pas à regarder la galerie d’images
Intéressante la pose de l’encadrement placo’ !
Je vais m’en inspirer, merci !!!
Bonjour merci pour ces photos très parlantes. Je cherche une vidéo à référencer sur mon blog 😉
A bientot
l’encadrement des velux en placoplatre est très bien expliqué, un grand merci d’avoir éclairer ma lanterne! bonne fêtes de fin d’année
Oui l’encadrement des velux en plaque de plâtre n’est pas difficile au demeurant, il suffit d’y réfléchir un peu. rien d’insurmontable. merci à vous et bonne fêtes
Bonjour,
Beau travail !
Personnellement pour le cadre du vélux, j’ai fixé des montants derrière les fourrures, comme ça ça ne crée aucune sur-épaisseur pour la pose du placo. Elles sont fixées aux fourrures par des vis à placo tt simplement, le milieu de la fourrure se pliant légèrement évitant ainsi que la tête de la vis ne dépasse.
Autres conseil : faites l’entourage de vos vélux en placo hydrofuge, il vieillira mieux par rapport à la condensation qui peut se former au niveau du vélux (ou toute entrée d’eau de pluie un jour où le vélux reste ouvert etc…)
Pour l’isolation, j’ai mis de l’isolant mince (type multi-couches) à la place du pare-vapeur dans l’entourage du vélux, vu qu’à cet endroit précis l’épaisseur de laine de verre est faible…
Enfin, je suis un peu réticent au sujet de la mousse expansive qui a été mise au niveau des cornières : ne risque-t-elle pas de faire bouger les rails en s’expansant ?
Bon courage à tous !
Bonjour , merci pour le commentaire, en ce qui concerne la condensation, j’ai veiller à ce qu’aux alentours du velux ( et partout où j’ai mis de l’isolant d’ailleurs) il y ai une circulation d’air (en bref sous les tuiles) , le peu de pare-vapeur que j’ai mis, je l’ai percé de quelques trous afin d’éviter toute condensation (plus d’un an après la pose, je n’ai pas constaté de problèmes).
Concernant la mousse expansive , je n’en ai pas mis beaucoup et s’est expansée de part et d’autre des cornières ( donc n’a pas forcé sur ces dernières du fait de la liberté de s’expanser sur les cotés), une fois bien séchée j’ai coupé l’excédent au cutter, de façon à ne laisser qu’un peu de mousse sous les cornières, ça les a rigidifiées tout en restant…comment dire « souple »….
Merci pour le conseil de l’encadrement des velux en placo hydrofuge, c’est une bonne idée, j’ai d’ailleurs fait comme ça (il me restait des chutes de placo hydrofuge)
Bonne continuation
Bonjour, j’arrive un peu après la bataille, mais je voulais simplement vous dire merci pour l’explication détaillée, j’ai réalisé tout mes combles en bonne partie grâce à vos explications et photos.
Bonjour,
Sur quelle norme vous êtes-vous appuyé pour déterminer la « découpe » de l’habillage autour du Velux ?
Merci !
Bonjour je ne connais pas de norme pour l’habillage des velux, j’ai vu plusieurs plaquistes de métier qui m’ont , à l’époque conseillé…et j’ai suivi les conseils