Perforation du conduit POUJOULAT
Le fameux conduit de la cheminée, conduit poujoulat qu’il va falloir coffrer… encore une prise de tête en perspective, en attendant va falloir attendre because ennuis en vue!
En effet, je viens de remarquer que l’apparence extérieure du conduit au niveau des raccord avait changé, des traces de rouille sont apparues,dans un premier temps c’étaient juste des petites boursouflures puis le métal brillant (acier inoxydable) a fait place à des grosses plaques de rouille…
La rouille a fini par perforer le conduit en un temps record et laisse apparaitre la laine de roche intérieure avec en prime l’émanation d’une odeur de bistre assez prononcée.
Cette perforation est présente sur tout le contour du conduit et cet état de fait m’a conduit à faire fonctionner la garantie décennale (dommage ouvrage).
Donc une petite lettre en AR à l’organisme qui s’occupe de cette garantie, avec quelques photos en précisant que le tuyau pouvait se couper en deux (à plusieurs endroits), enflammer la charpente. et nous avec
Quelques photos du problème.
Bien sur, pour corser le tout, nous avons un contrat TEMPO avec la société EDF et j’ai absolument besoin de la cheminée en hiver
Hé bien , pour l’instant je n’ai que des louanges à adresser à toutes les personnes qui s’occupent de mon dossier
- L’assurance m’a répondu en temps et en heure, et a transmis le dossier à l’expert et au constructeur.
- Le constructeur de la maison m’a appelé en un temps record et m’a demandé des photos plus nettes afin de les transmettre au constructeur POUJOULAT.
- la semaine suivante, une personne de la société POUJOULAT m’a contacté afin de prendre RDV en m’expliquant qu’il connaissait bien le phénomène, que c’était déjà arrivé à quatre reprises dans le département, qu’il ne fallait pas que je m’inquiète, qu’il venait juste pour prendre des mesures afin de tout remplacer au titre de la garantie.
- De plus, ce dernier m’a précisé que l’acier inoxydable actuellement en place serait remplacé par de l’inox afin de garantir un résistance parfaite à la corrosion.
- Enfin pour finir je viens de recevoir les lettres de l’expert et de l’assurance qui m’assure du bon traitement du dossier et de la planification du RDV.
- Pour l’instant je croise les doigts, c’est bien parti.


- L’expert M.NIVAULT, j’estime qu’il a bien fait son taf et qu’il est très sérieux, allez je lui mets un 20/20.
- La société Poujoulat, il connaissent bien leur produit, sont hyper agréable et très arrangeants, ils refournissent le matériel (la gamme supérieure) donc aussi aussi un 20/20 pour leurs prestations (même un 25/20 si je pouvais…lol),allez donc sur leur site.
- Le futur poseur, il a gagné mon estime, je vais le recontacter et c’est lui qui fera les travaux, je lui décernerait une note quand les travaux seront finis mais il a tout ma confiance, un tout bon vraiment. Je me permets de lui faire de la pub, en mettant un petit lien vers sa société, n’hésitez pas c’est un pro comme on en rencontre que trop rarement de nos jours, il connaît son travail et a participé à l’élaboration des normes et dtu de fumisterie. Il posera ma futur cheminée dans les règles et ça c’est un vrai plus, au moins je ne finirai pas dans les décombres encore fumants de ma maison suite à un départ de feu.
- Passons à l’individu qui se dit « poseur de cheminée », ce dernierr est venu chez moi avec sa superbe bagnole dernier modèle à 80000€ la caisse (preuve qu’il fait du fric). Mais faire du fric ne veut pas dire faire un travail soigné et de qualité. l’expert m’a parlé de lui, il est connu comme le loup blanc, il a des tonnes de problèmes ( malfacons) sur le dos, mais il a de la gueule, j’ai été forcé de la faire taire pendant la réunion (en lui rappelant qu’on était pas dans un cour d’école)…après avoir pris des renseignements il passe par des sous-traitants, ne fait pas de factures ou attend que les gens se lassent de lui demander et comme ça il passe au travers de certaines gouttes d’eau. Il m’a fait très mauvaise impression et je lui décerne un 0/20 bien pointé. Je ne lui ferait pas de pub à cet énergunème, mais si vous habitez la région de Mantes dans les Yvelines, méfiez vous quand vous pousserez la porte d’un magasin bien connu qui se trouve dans une ZAC de l’agglomération mantaise. Demandez absolument a ce que soit écrit NOIR SUR BLANC sur le bon de commande ou le pré-contrat les conditions décrites ci-après:
- que les normes et dtu de fumisterie doivent être respectées scrupuleusement et à la lettre, aucun manquement ne pourra avoir lieu.
- Le dernier paiement ne pourra s’effectuer qu’en échange de la facture
- les travaux ne devront être effectués que par des ouvriers appartenant à l’entreprise, aucun sous-traitant ne sera acceptée.
- Un justificatif justifiant l’appartenance des salariés à la société devra être fourni.
SI LA PERSONNE REFUSE OU COMMENCE A TIQUER SUR UN DE CES POINTS, LEVEZ VOUS ET FUYEZ!! Vous avez trouvé le magasin où il ne faut absolument pas aller et encore moins signer un bon de commande.
Pour mettre ce blog dans vos favoris( ou marques pages), il suffit de cliquer sur ctrl + D et valider
Vous avez des questions, vous cherchez de l’aide pour vos travaux sur Dreux, n’hésitez pas à me contacter (déposez un commentaire)
en 2008 nous avons eu le même problème et poujoulat nous à changé tous le tubage et remis le même donc galva-inox mais cette année nous avons remarqué que ca recommencé donc on refait appel à la décennale de la maison car c’est notre constructeur qui nous a posé le tubage en 2004. L’expert vient de passer il a remarqué que c’etait exactement le même problème poujoulat ne c’est pas déplassé il a envoyé un courrier à l’expert disant que c’était de notre faute après contrôle minutieux de l’expert ce n’est pas le cas.
Bonjour, Je rencontre exactement le même problème que vous sauf que tous le monde est contre nous !!! (constructeur, POUJOULAt, l’expert et l’assurance !)je ne sais plus vers qui me tourner. Mon ramoneur est certain que sa vient d’un problème d’isolation au niveau des jointure mais personne ne veux prendre en compte ! Aidez moi à me sortir de se pétrin.
Merci beaucoup
Pareil pour nous, tout le monde est contre nous, c’est exactement le même scénario par rapport aux jointures.
Comment avez vous pu faire avancer votre dossier?
j’ai brandi mon rapport qui démontrait que ca n’avait pas été installé comme il le fallait + lettre recommandée à tous le monde, menace d’envoyer tout le monde au tribunal et après au final il y a eu une conciliation que j’ai acceptée
l’assurance de l’installateur de la cheminée a remboursé, la société poujoulat à fourni des tuyaux inox/inox au futur installateur , avec lequel je consentais à m’engageer pour installer le nouveau poêle
mais la première chose à faire c’est de faire passer un expert en fumisterie reconnu par le tribunal dont vous dépendez
espérant vous avoir aidé dans vos futures démarches
bien à vous.
Pareil pour nous.
Je me retourne vers les associations de consommateurs. Peut être peuvent elles communiquer sur le problème.
bonjour. au regard des photos que j’ai envoyé au sav poujoulat pour la garantie décennale ; il m’a été répondu que j’étais responsable des mêmes problèmes que vous avez tous eus , ceci due au bistre. Je comprends maintenant pourquoi certains poseurs de cheminée continuent les conduits en dur avec gaine inox (plus long à poser mais longévité accrue).
bonjour,
Apparemment, je ne suis pas toute seule dans de cas. Pour le même problème, l’expert est passé et nous a répondu que c’était de notre faute également car notre bois est trop humide et que nous devions donc réparer le tubage à nos frais. Personne ne nous a soutenu et les honoraires d’avocats grimpent à vue d’œil déjà 1500E en 3 mois!!!!
Puis-je avoir des conseil pour me sortir de cette galère. Merci
Merci de votre intérêt, je vous ai répondu par mail
Bonjour,
Comment vous je suis actuellement dans la même situation. Cependant, j’ai contacté un technicien de chez Poujoulat qui m’a confirmé que notre problème n’ai pas dû au bistre mais à un soucis d’humidité sur l’extérieur du tubage. Ceci étant, il m’a conseillé de faire une pose d’inox-inox. D’autre part, j’ai entamé une procédure judiciaire pour obtenir réparation.
Vous avez bien fait, qui ne demande rien n’a rien…. Les tubes inox- inox sont la solution
Bonjour,
Je viens de tomber sur vos discussions en faisant une recherche « problème conduit poujolat ».
J’ai construit en 2006 avec pose du conduit inox-galva.
utilisation 3 ans (pas plus), et conduit oxydé ?, percé à un endroit (au niveau d’une jointure)
Le technicien de chez poujolat est venu voir et bien sur, c’est de ma faute: mauvaise utilisation de mon poêle et bois trop humide ……
Le constructeur s’appuie sur l’avis de poujolat, et je ne sais plus quoi faire?
Bonjour , effectivement si le tuyau est percé , c’est de votre faute ( du point de vue du constructeur, s’entend), mais cela reste à démontrer et surtout à prouver!
Concernant l’humidité du bois, il faut savoir que la différence de chaleur quand la cheminée ou le poêle s’éteint ou se ralentit provoque obligatoirement de façon naturelle une condensation dans le conduit, donc une présence d’humidité, et ce à chaque fois que le conduit se réchauffe puis refroidit…sans parler des intempéries qui peuvent provoquer des coulures dans le conduit.
Cette humidité coule le long du conduit et forme un liquide corrosif au contact du bistre. Je vous conseille de prendre un expert indépendant, ce dernier sera à même de confirmer que cela ne vient pas que du bois trop humide…. surtout si comme moi vous avez toujours utilisé du bois sec de deux/trois donc avec un taux d’humidité interne qui va bien et conforme aux préconisation (trop sec, dégage une chaleur importante rapidement mais brûle trop vite…pas assez sec le bois fume, à du mal à chauffer et encrasse les tuyaux).
Il est facile de dire que vous avez utilisé du bois humide encore faut il prouver ce qu’on raconte….Seul un expert pourra vous dire si c’est de votre faute ou de celui du matériel et/ou de votre installation (ou de votre bois….). Je ne peux que fortement vous préconiser de rechercher un expert qualifié en feu de cheminées et connaissant le DTU de fumisterie (appelez votre assurance maison, il en connaissent certainement).
Suivant les conclusions de cet expert, vous pourrez ou non saisir les autorités compétentes et obtenir, s’il y a lieu, dédommagement (mais avant d’arriver à cette éventualité, je vous conseille d’essayer de trouver une entente à l’amiable).
Un dernier conseil, afin d’éviter d’avoir trop de bistre dans votre conduit n’oubliez pas d’effectuer un ramonage « chimique » régulièrement tout au long de la saison de chauffe, afin de « sécher » les suies grasses et de les rendre pulvérulentes, donc bien moins adhérentes. Faire un grand feu afin de faire monter en température le conduit et quand ce dernier est bien chaud, il faut ralentir le feu et utiliser les bûches ou poudres prévues à cet effet ( voir la notice du produit utilisé). Pour ma part je préfère les poudres car plus économiques que les bûches de ramonage.
Et enfin, bien ramoner votre conduit à la fin de la saison de chauffe. Normalement, afin d’être en règle avec la législation et/ou votre assurance ( règlement sanitaire départemental rsd article 31.6) vous devez le faire par un ramoneur agréé qui vous délivrera un certificat de ramonage.
Espérant vous avoir aidé dans votre future démarche, n’hésitez pas à reposter un commentaire (désolé de la réponse tardive mais j’étais en congés).
Bien cordialement.
Bonjour,
Je n’ai pas reçu votre première réponse par mail concernant mon dossier. J’en suis navrée, mais pouvez vous réitérer votre courriel s’il vous plait
Par avance merci beaucoup.
Juste un conseil , faites appel à un expert en cheminée/feu de cheminée (demandez à votre assurance ou aux chambres des metiers de votre département pour en trouver un) demandez lui son avis et de faire un rapport et suivant les conclusions du rapport, envoyez (ou pas si c’est de votre faute) une lettre recommandée à l’installateur de la cheminée ou à la société incriminée par l’expert en demandant réparation etc…. si aucune solution amiable n’est trouvé, vous devrez passer par la case justice (mais prendre un avocat sans avoir de rapport d’expert n’est pas une solution, il faut déjà savoir sur qui rejeter la faute: installation mal réalisée, tuyaux défectueux du fait de cette mauvaise installation ou défectueux du fait d’un défaut,etc… les causes sont nombreuses….).
Bonjour,
Ayant le mème souci de perforation de 3 conduits POUJOULAT sur mon installation,je suis soulagé de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce problème et cela ne métonne pas,car je pense que cela doit ètre un défaut de conception.
Mes conduits ont été installé en 1999 et mise en service en 2002,j’ai constaté comme la plupart d’entre vous,l’oxydation extérieure de mes conduits ,un centimètre en dessous des colliers d’assemblage.J’ai donc remplacé un de ces conduits(150 Euros de pièce) et ai constaté les dégats à l’intérieur du conduit.Déformation du tubage INOX qui a pour conséquence l’oxydation du diamètre extérieur qui est galvanisé.La conception du nouveau conduit n’est pas la mème qu’il y a 10 ans,c’est étonnant!!!!
J’ai donc pris des photos car mes autres éléments sont dans le mème état.J’ai donc contacté le SAV poujoulat, qui bien sur, ne veut pas entendre parler du problème car la garantie décénale est finie depuis 4 ans mais je ne vais pas en rester là.
J’ai donc emmené ce conduit chez le fournisseur local de mon constructeur de maison individuel qui va montrer cet élément au commercial régional de POUJOULAT.
De toute manière,si aucun accord amiable est trouvé avec POUJOULAT,une procédure judiciaire sera ouverte.
Il ne faut pas qu’il me raconte de sotises du genre:bois humide et mauvais ramonage car de l’humidité ,il y en a en permanence(cela s’appelle le point de rosée pour les connaisseurs)et il me semble que l’INOX ,normalement,cela supporte la chaleur et l’humidité.
En espérant,que cela fasse avancer chacun dans ses déboirs,n’hésitez pas à répondre à ce genre de commentaire.
Merci pour les précisions , n’hésitez pas à reposter afin de faire connaitre la solution et/ou les réponses que vous avez obtenues
Bonjour
Comme tout le monde j’ai le même problème que vous avec mon conduit poujolat.
Avez vous du allez jusqu’a la procédure pour leur faire entendre raison ?
Bonjour Non je ne suis pas allé jusqu »à la procédure car j’ai réussi à trouver une entente avec les personnes /sociétés concernés.
L’installateur de la cheminée à fait jouer son assurance
la société poujoulat à fourni les nouveaux tuyaux + la sortie de toit + prise en charge du nouveau poêle , à condition que j’installe un poêle via l’installateur présent le jour de la convocation
au final nouvelle installation de A à Z, poêle avec garantie décennale installé suivant dtu fumisterie, ça tourne depuis 10 ans sans problème
espérant avoir répondu à votre demande.
Bonsoir,
Le post est vieux mais les problèmes sont présents….Un expert est passé aujourd’hui avec le constructeur…c’est notre faute! Je ne réexplique pas le soucis corrosion au niveau des colliers….conduit inox/galva…
Je vais faire appel à mon assurance perso et contacter comme vous dites un expert qualifié en feu de cheminée et connaissance DTU fumisterie. Garantie décennale et ans constructeur min œil!!
Souvent le bistre est fautif car très corrosif, il faut mettre des tuyaux tout inox, prévu initialement pour l’extérieur, bcp bcp plus résistant…mais plus cher aussi….
bonsoir,
je suis à lire vos commentaires .
Il nous arrive exactement le même problème: perforation du conduit poujoulat mais ce dernier et notre poseur ne veulent rien entendre.
D’après eux , c’est de notre faute car nous avions selon eux trop l’habitude de ne pas faire « tirer » assez le poele. donc le nouveau conduite serait à notre charge, tout comme sa pose car notre installateur ne souhaite pas de déplacer, refuse même tout échange.
QUE PUIS JE FAIRE, nous sommes perdus .
Merci d’avance
Bonsoir
la 1ère chose a faire est de faire constater, photos, passage d’un huissier au besoin.
ensuite votre foyer ainsi que le conduit des fumées a du être installé conformément au DTU de fumisterie, ca doit être marqué sur votre facture ou tout du moins dans les cgv de l’installateur…c’est à vérifier
TRES IMPORTANT Rapprochez vous d’un expert en fumisterie qui viendra chez vous vérifier si votre installation est conforme, qui vous fera un beau rapport , avec ce rapport , s’il savère que votre installation n’est pas conforme et/ou n’a pas été installée dans les règles de l’art, vous pourrez vous en servir pour attaquer qui de droit
appelez le tribunal d’instance de chez vous qui saura vous donner des noms d’experts
il y a, un peu partout des consultations gratuites d’avocats qui sauront vous conseiller dans un premier temps pour les 1ers démarches
avec votre assurance maison , vous n’avez pas le droit à une assistance juridique, appelez les pour savoir sils connaissent des experts en fumisterie?
ensuite avez-vous écrit (lettre recommandée avec AR) à l’installateur ainsi qu’à poujoulat, car les paroles s’envolent mais les écrits restent..en leur expliquant les désordres constatés et aussi leur indiquant que sans réponse de leur part vous contacterez les autorités compétentes afin de faire valoir vos droits
cherchez sur google, pour trouver de l’aide, moi j’ai tapé expert fumisterie accident et google m’a sorti pas mal de lien
voir pour info
https://www.doctrine.fr/d/CA/Colmar/2017/CA5FD2E55B0A135B1D72D