isoler sa porte de garage

isoler sa porte de garage, à bas prix

Juste un petit article, qui n’a rien à voir avec les combles, concernant l’isolation de la porte de garage bas de gamme qui équipe ma maison.


la porte au début                                                             Après

porte de garage métallique au début porte isolée

Quelques heures m’ont suffit pour coller de l’isolant sur ma porte.

J’ai utilisé de l’isolant spécialement fait pour les sous toiture industrielle.

Cet isolant est constitué de laine de verre revêtue (sur une face et sur les cotés) d’une couche de « carton » avec de l’aluminium et sur l’autre face d’un voile de verre.


isolant pour sous-toiture industrielle vue de l'isolant pour sous-toiture industrielle

Le bardage de la porte permettra de laisser l’air circuler entre l’isolant et la porte, empêchant l’humidité de s’installer.

Je l’ai découpé aux dimensions voulues et l’ai collé avec de la néoprène, le voile de verre coté porte, la « face » aluminium coté garage.

vue de l'isolant posé

 

Puis j’ai utilisé des fourrures destinés à fixer le placo au plafond (qu’on vient clipser dans les suspentes) afin de faire une  » finition propre » et tenir  les plaques d’isolant bien plaquées.

J’ai fixé les rails dans les renforts de la porte avec des vis à tôle.

vue des rails fixés vue rails fixés dans les renforts

Au niveau de la poignée et des barres poussant les pênes sur les cotés , j’ai réalisé une découpe en biais, sur laquelle j’ai recollé un morceau d’isolant.

Avantage de cette solution: investissement et encombrement mini, finition « propre », peu de poids rajouté, rapide à mettre en œuvre.

 

Pour finir, et afin de contrer l’ajout de poids, j’ai réglé les ressorts de chaque coté afin de favoriser le contre-balancement à l’ouverture (ainsi qu’à la fermeture, bien sur) de la porte

vue des ressorts retendus


 

Le résultat, c’est cinq dégrés de gagné dans le garage, toujours mieux que rien et pour une somme plus que modique.

Pour mettre ce blog dans vos favoris( ou marques pages), il suffit de cliquer sur ctrl + D et valider

la galerie photos c’est par ici

Mon site vous a aidé, alors merci de cliquer sur les boutons « j’aime » ci-dessous afin de la faire connaitre, c’est totalement gratuit, d’avance merci!

Vous avez des questions, vous cherchez de l’aide pour vos travaux sur Dreux, n’hésitez pas à me contacter (déposez un commentaire)

10 pensées sur “isoler sa porte de garage

  • 26 décembre 2009 à 20 h 40 min
    Permalink

    Bonjour,

    Nous souhaitons isoler le même type de porte basculante que la votre. Les dimensions diffèrent peut-être.
    H : 2m50 L : 2m40

    Quel est l’épaisseur et la dimension des plaques de l’isolant sous-toiture que vous avez utilisé ?

    Car sur notre porte les renforts horizontaux ont une épaissseur de 3 cm. Si l’isolant fait 5cm nous pensons dans ce cas encastrer les barres poussant les pênes sur les cotés. Nous n’avons pas bien compris ce que vous avez fait dans votre cas

    Où avez vous acheté l’isolant (référence si vous les avez encore) ?

    Combien de fourrures avez vous posé verticalement

    En avez-vous posé dans les bords de la porte ?

    Dans quel sens avez-vous posé vos plaques d’isolant ?

    Merci pour votre blog qui nous a déjà bien aidé dans notre réflexion.

    Répondre
    • 26 décembre 2009 à 21 h 45 min
      Permalink

      Bonjour, merci pour votre commentaire

      En fait l’isolant que j’ai posé provenait d’un surplus non utilisé dans les locaux de mon employeur (c’est un isolant de sous-toiture industrielle recouvert d’une feuille d’alu)

      je ne me rappelle plus les référence mais les plaques mesurait 1,5 mètre x 1 mètre, et l’épaisseur était de 50 mm. j’ai découpé les plaques à la mesure des panneaux et les ai fixé temporairement avec du double face.
      J’ai aussi découpé une rainure suffisante pour les barres partant de la serrure centrale vers les pênes latéraux

      Les fourrures étaient des bouts qui me restaient de mon aménagement des combles, bouts que j’avaient reliés entre eux avec des raccord de fourrure.

      l’en ai mis entre les plaques et aux extrémités (toutes à la verticale) et les ai vissées dans les renforts de la porte avec des vis auto-perceuses

      Par contre j’attire votre attention sur le fait que l’ensemble a quand même alourdie la porte et qu’il m’a fallu « bander » les ressorts afin de trouver un équilibre (car sinon la porte redescendait trop rapidement (voire dangereusement).

      de plus afin de parfaire l’isolation j’ai collé du placo doublé de polystyrène tout autour sur les parpaings et ai rajouté une bande de caoutchouc sous la porte afin de combler le jour entre la porte et le sol

      Répondre
  • 22 décembre 2010 à 22 h 48 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je voudrais remercier l’auteur pour ce tuto sur l’isolation d’une porte de garage. J’ai suivi votre tuto pour isoler ma porte de garage et c’est parfait ! Et vous avez bien fait de signaler de bander à nouveau les ressorts du garage sinon cela peut etre un peu dangereux pour les enfants car c’est vrai si on ne régle pas les ressorts, la porte se ferme bien trop vite. De plus, j’ai installé un faux plafond (isolé aussi) et mis du placo sur les murs de parpaing et ajouter un radiateur et j’ai aussi carrelé. la voiture ne dort jamais au garage donc on a récupéré une pièce en plus pour du rangement, stock de nourriture, le billiard. Le résultat est satisfaisant, pas d’humidité et il fait chaud. Encore merci pour ce tuto, c’est sympa.
    Cordialement
    Gérard

    Répondre
  • 20 juillet 2011 à 12 h 37 min
    Permalink

    Salut !
    Merci pour les infos
    Coment faites vous pour ventiler le garage ?
    J’aimerais profiter des jours entre la porte et le mur pour faire un caisson de ventilation mais je ne sais pas comment l’isoler.
    Isoler mais ventiler, comment faire ?
    Cordialement
    Serge

    Répondre
    • 20 juillet 2011 à 14 h 11 min
      Permalink

      bonjour le garage est ventilé par des petites grilles de ventilation dans la ma connerie, grilles qui n’ont rien à voir avec la porte de garage, je ne m’en suis jamais occupé. Merci pour votre commentaire

      Répondre
  • 25 octobre 2011 à 16 h 07 min
    Permalink

    je cherche comment isoler une porte de garage montée sur rails. Existe-t-il une recette pour colmater les espaces entre le mur et la porte, sans géner à l’ouverture?
    Merci pour votre aide.

    Répondre
    • 25 octobre 2011 à 19 h 35 min
      Permalink

      Des bandes de mousse, ou de caoutchouc mais le résutat ne sera pas parfait si votre porte n’était pas prévu au départ pour être isolée. Merci pour votre commentaire.

      Répondre
    • 24 décembre 2011 à 12 h 04 min
      Permalink

      Merci pour votre commentaire, vous pouvez utiliser des chambres à air , vous la coupez à un endroit et vous la remplissez de silicone, après vous pouvez la fixer via des vis auto-perceuses sur votre porte (il faut que la vis traverses une partie du silicone afin que le boudin reste gonflé et ne s’écrase pas au niveau de la fixation.

      Répondre
  • 31 décembre 2011 à 7 h 10 min
    Permalink

    J’ai un courant d’air en bas de ma porte de garage. Peut-on utiliser une bavette pour le bas de la porte de garage? fixée de l’intérieur sur la partie basse de la porte de garage.

    Répondre
    • 31 décembre 2011 à 7 h 33 min
      Permalink

      vous pouvez utilisez une bavette mais pour ma part, je n’ai pas fait comme ca, j’ai utilisé plusieurs chambres à air (fines) que j’ai coupées et remplies de silicone puis fixées sur le bas de la porte de garage via des vis auto-perceuses.

      L’avantage de cette solution, le faible coût déjà, les matériaux très faciles à trouver et à mettre en œuvre (chambre à air, silicone, vis auto-perceuses), une grande résistance aux éléments notamment l’eau de pluie et pour finir une (très) bonne étanchéité à l’air grâce à l’écrasement du boudin ainsi formé. Avec un peu d’huile de coude, c’est vite réalisé

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.